Biodiversité...

Tableau de la nature #6

Biodiversité et Créativité ?
CINEMA TABLE RONDE
Dimanche 15 octobre à 16h30, MLEC - Bonnieux
Gratuit

« Raisiomas »
de Maria Camila Londoño (2016, Colombie, 11 minutes)

La forêt est le berceau de multiples mondes condensés dans les flacons de cristal récoltés et protégés par un gardien. Ils contiennent parfois le sublime de la nature, parfois le chaos. Dans ces mondes tout est en relation malgré les apparences...

« Biodiversité et créativité »
Table ronde animée par Thierry Tatoni, écologue et directeur de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et Écologie Marine et Continentale (IMBE), président du Conseil Scientifique du Parc naturel régional du Luberon. En présence de Brigitte Baptiste, Madelena Gonzalez, Thierry Dutoit et Olivier Crabbé.

Face à l’extraordinaire machine que constitue le monde du vivant, n’aurait-on pas tendance à contempler, admirer et apprécier, en pensant que l’être humain n’arrivera jamais à un tel degré de complexité, de qualité et d’harmonie… ? Mais d’un autre coté, les humains sont aussi le fruit de l’évolution. Ils sont une partie intégrante de la biodiversité, surtout leurs aptitudes à imaginer, à concevoir, à innover et à transcender les lois de la Nature. La créativité de l’espèce humaine paraît alors sans limite, mais dans quelle mesure s’inspire-t-elle de la biodiversité ? Sous quelles formes s’inscrit et se traduit le lien entre biodiversité et créativité ?