Biodiversité...

Tableau de la nature #4

Nature, Racines et Représentations
CINEMA CONFERENCE
Samedi 14 octobre à 17h30, MLEC - Bonnieux
Gratuit

À travers la programmation de court-métrages et la rencontre avec Brigitte Baptiste nous tenterons de distinguer quelques représentations de la nature dans l’histoire d’un pays multiculturel et mégadivers.

« Nuhuani »
de Carlos Mario Lozano, Roberto Montoya, Daniela Gómez (2016, Colombie, Chili, 8 mn) production Centro Atico Universidad Javeriana.

Ce court-métrage animé propose un des récits le plus riches de la mythologie Kogui. Hommage à l’une des cultures originaires d’Amérique, gardienne de la Sierra Nevada de Santa Marta.

« La botanique des amours »
de Anne-Sophie Cayon et Laura Nicolas (2014, Belgique, 4 mn)

Au-delà d’une minutie plus qu’exhaustive, certains se prêtent à des hypothèses pour le moins fondées sur quelques observations. Les plantes auraient une vie affective. Il y en a même qui osent prononcer le mot : "amour".

« Le jaguar et la télépathie du yagé »
Conférence de Brigitte Baptiste en langue espagnole. Traduction simultanée en français.

En Colombie persistent des multiples formes de connexion entre les êtres vivants dans leurs écosystèmes. Des perspectives préhispaniques, modernes et postmodernes cohabitent en créant des ponts, à la fois étranges et merveilleux. L’usage du yagé ou ayahuasca, du yopo, de la feuille de coca ou du tabac, entre autres substances endogènes, est encore aujourd’hui une tradition importante dans plusieurs régions du pays. Les langages de la science, qui ont essayé de comprendre la biodiversité colombienne, ont trouvé dans les visions ancestrales une perspective intéressante. Cela a souvent impliqué un défi à leurs paradigmes et méthodes de travail : la connaissance acquiert des visages multiples au milieu de la complexité vitale du pays.