Biodiversité...

Tableau de la nature #2

Cinéma, Nature et Poésie
CINEMA DEBAT
Samedi 14 octobre à 14h, MLEC - Bonnieux
Gratuit

De Prévert à Francis Hallé, il n’y a que quelques feuilles… Suite à la projection de films, rencontre avec les réalisateurs Sophie Bruneau*, Jean-Pierre Jeunet** (sous réserve), Elphège Berthelot*** et les enfants du Centre de Loisirs de Viens.

« Deux escargots s’en vont »
de Jean-Pierre Jeunet (2016, France, 4 minutes)
Film d’animation de bestioles inspirées de l’artiste Jephan de Villiers d’après le poème de Jacques Prévert « Chanson des escargots qui vont à l’enterrement ».

« Arbres, un voyage immobile »
de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2001, France, 50 minutes)
Périple à travers le monde des arbres et les arbres du monde, qui raconte l’histoire des arbres depuis les origines. Il évoque les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que notre relation à l’Arbre s’inscrit toujours dans un rapport au monde.

« Pour faire le portrait d’un oiseau »
(2017, France, 3 minutes)
Film crée dans le cadre du projet « De la graine aux oiseaux », proposé par Camera Lucida. Intervenante Elphège Berthelot, en partenariat avec le Centre de Loisirs de Viens, la Mairie de Viens, la LPO et le dispositif Passeurs d’images.


* Anthropologue de formation, Sophie Bruneau est cinéaste, spécialiste dans la réalisation de films documentaires et professeure de réalisation à l’Insas, école de cinéma à Bruxelles.
** Réalisateur et scénariste français de renommée internationale pour ses films « La résurrection », « Alien », « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ».
*** Réalisatrice de films d’animation et documentaires.