Biodiversité...

Tableau de la nature #1

La Force du Réalisme magique
CINEMA CONFERENCE
Samedi 14 octobre à 10h, MLEC - Bonnieux
Gratuit

Comme mouvement littéraire, le réalisme magique a proposé un réenchantement du monde depuis sa création en Amérique latine. L’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de Littérature, a influencé la littérature mondiale du XXeme siècle, au delà des frontières géographiques.

« Gabriel Garcia Marquez : L’écriture sorcière »
Film de Mauricio Martinez-Cavard et Yves Billon (1998, France, 52 minutes)

« Gabo », nous a accordé une très belle interview dans sa maison de Carthagène. La narration du film est construite dans l’apparent désordre temporel qu’il utilise pour mener certains récits, en particulier « Cent ans de solitude ». Voici un pont suspendu entre la réalité d’un continent faite de sortilèges, et la vie d’un homme qui en est son plus fidèle chroniqueur.

« Le réalisme magique chez Arundhati Roy : éveil de la conscience écologique »
Conférence de Madelena Gonzalez, professeur de littérature et culture anglophone contemporaine à l’Université d’Avignon où elle dirige l’équipe "Identité culturelle, textes et théâtralité".

L’éco-fiction est un moyen de faire prendre conscience aux lecteurs de l’importance de l’interaction entre l’humain et la nature (la terre, les animaux, la faune et la flore). Cette conférence tentera d’apporter des réponses à une question posée par Jean-Paul Sartre dans son célèbre essai "À quoi sert la littérature ?" (1948), à partir des textes d’Arundhati Roy, militante célèbre de la cause écolo­gique, auteur des deux romans "Le Dieu des petits riens" (1997) et "Le Ministère du bonheur extrême" (2017).