Biodiversité...

"Regards croisés France-Colombie"

EXPOSITION CINEMA ATELIERS

Exposition « Regards croisés France-Colombie »
Du jeudi 12 octobre au dimanche 15 octobre 2017 à Bonnieux, MLEC (séances scolaires les jeudi 12 et vendredi 13, tout public les samedi 14 et dimanche 15 octobre)
Gratuit

Cette installation vous invite à découvrir les différents milieux naturels du Parc Naturel Régional du Luberon et de quelques parcs naturels de la Colombie et les espèces emblématiques qui y habitent. De façon ludique, grâce à une série d’images, d’illustrations, de projections, de documents sonores et de jeux mis à disposition en libre service, le public est convié à découvrir la richesse de ces espaces protégés et des clés pour les préserver. Comprendre la complexité d’un écosystème permet de mieux le protéger.
L’exposition Regards croisés France-Colombie est composée de deux parties : « Autour du patrimoine naturel de la Provence » et « Colombie, pays de mégadiversité biologique ».


Programme de courts-métrages : « Regards croisés France-Colombie »
Du jeudi 12 octobre au dimanche 15 octobre 2017 à Bonnieux, MLEC (séances scolaires les jeudi 12 et vendredi 13, tout public le dimanche 15 octobre à 14h30)


- « Le chemin du vent » (Wuejia Nyi) de Diana Marcela Torres (2013, Colombie, 13 minutes) Deux enfants, la pente et le vent sont complices quotidiens sur le chemin de l’école. Chemin bien long et pas bien facile, mais libre est le vent, pendant cette parenthèse quotidienne de leur vie.



- « Pinchaque, le tapir colombien » de Carolina Attia (2011, France-Colombie, 5 minutes) Le Pinchaque est une espèce de tapir, découvert par deux scientifiques français du XIXeme siècle lors d’une expédition en Colombie. De Paris à Bogota, le film rencontre cet étrange animal, indispensable à la préservation de la biodiversité.



- « Deux escargots s’en vont » de Jean-Pierre Jeunet et Romain Segaud (2016, France, 4 minutes) Film d’animation de bestioles inspirées de l’artiste Jephan de Villiers d’après le poème de Jacques Prévert "Chanson des escargots qui vont à l’enterrement".



- « Portrait de voyage, Colombie : les fourmis gros cul » de Bastien Dubois (2013, France , 3 minutes) Au détour d’un chemin, un voyageur est amené à déguster la confiserie la plus prisée de la région de Santander.



- « Le chemin de l’eau » de Carlos Felipe Montoya (2015, Colombie, 8 minutes) Une petite fille va chercher de l’eau à la source et a promis à sa mère de ne pas en prendre dans la mare. Sortant des sentiers battus, elle traverse le paramo, paysage presque lunaire, typique de la Colombie, dont la nature sauvage est balayée par le vent.



- « Micromonde dans un balcon » de Lina Crespo et Gabriel Escobar (2016, Colombie, 7 minutes) Au milieu d’une ville, dans un pot de fleur d’un balcon, il y a beaucoup à explorer. Seulement il faut s’arrêter et contempler.