Autres actions

CHERCHER LA SOURCE

Courts métrages sur l’eau au LSBB

Vendredi 20 juin : Laboratoire Souterrain à Bas Bruit – Rustrel Fléchage à partir du village

CHERCHER LA SOURCE En partenariat avec le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit – LSBB. Ce laboratoire de recherche situé en plein coeur du bassin karstique de Fontaine de Vaucluse est constitué de nombreuses galeries à une profondeur d’environ 500 mètres sous Terre.

Cette rencontre précède la manifestation « Economisons l’eau », organisée à la maison du Parc naturel régional du Luberon le samedi 21 juin.

18h Deux visites des galeries sont prévues. Premier départ à 18h et second départ à 19h. (Places limitées pour la visite. Inscription indispensable).

Projection à l’intérieur des galéries :
- Watherproof de Jean-Louis Le Tacon (vidéo-danse, 1986, France, 26 min). Inspirée du spectacle de Daniel LARRIEU, le film témoigne de la première chorégraphie sub-aquatique. Mi-dieux, mi-hommes, les danseurs évoluent sous l’eau tels des créatures mythologiques dont l’apesanteur et l’ondulation des formes font toute la grâce du mouvement.

21h Projection  On the Rhône again de Marc Rougerie (documentaire, 2003, France, Suisse, 26mn). LE RHONE : Fleuve mythique qui a de tous temps été une source d’inspiration, pour les philosophes, les poètes et les artistes. Pour la première fois, le projet d’installation artistique de Mireille FULPUIS transforme le Rhône lui même en une œuvre.

 Les chercheurs d’eau, Portraits de l’univers- extrait (1979, France, 9mn). Extrait de l’émision portrait de l’univers sur les savoir-faire d’un sourcier et d’un hydrogéologue ;  Le mystère de la Fontaine de Vaucluse (1965, France, 4mn) ;  Débit de l’eau, débit de lait (1966, France, 1mn). Archives de l’INA.

21h40 Rencontre autour de la recherche de l’eau souterraine. Tout comme les guérisseurs ont précédé la médecine et les alchimistes la chimie, l’art du sourcier, ancêtre toujours présent de l’hydrogéologue, se perd dans la nuit des temps ; Rencontre des deux approches à l’eau et à deux méthodes de compréhesion de l’eau souteraine.

 Christophe Emblanch (enseignant – chercheur hydrogéologue à l’Université d’Avignon et au LSBB)  Ralf Schieweck (radiesthésiste et sourcier).