Biodiversité...

Le temps des balades

BALADES CONFERENCES
Dimanche 15 octobre à 14h30, départ de la MLEC - Bonnieux
Gratuit


En automne, la nature nous offre des moments exceptionnels. Venez découvrir la poésie de la nature près de Bonnieux : une vie insoupçonnée existe au dessus et au dessous des feuillages. Plusieurs parcours commentés par des intervenants spécialisés, vous sont proposés. Faites le choix de votre balade et n’oubliez pas de vous inscrire avant samedi 14 octobre.
Consignes pour l’ensemble des balades
Faites le choix de votre balade et n’oubliez pas de vous inscrire avant samedi 14 octobre.
Par mail contact.cameralucida84@gmail.com, au 09 83 07 40 72 ou à l’accueil des Rencontres Biodiversité et Créativité.
Prendre des vêtements et des chaussures adaptés à la météo du jour et au terrain.
Cette animation est conditionnée par la météo et est susceptible d’être annulée en cas de fort vent, de pluie et/ou de fermeture des lieux en cas de fort risque d’incendies. Se renseigner auprès de Camera Lucida quelques jours avant.


« Des usages de la biodiversité : une créativité sans limites ! »
Avec Thierry Dutoit, directeur de recherches CNRS, IUT Avignon, membre de l’IMBE, dont les travaux sont axés sur les origines, le fonctionnement et la vulnérabilité de la biodiversité méditerranéenne.

La créativité de l’Homme face aux usages du vivant n’a rien à envier à celle du vivant lui-même. Au cours d’une balade naturaliste autour de Bonnieux, nous vous proposons de découvrir la diversité du monde des plantes et de ses usages tant dans les domaines normatifs que celui plus fantasque de la magie.


« Observation des oiseaux »
Avec l’équipe d’animateurs de la Ligue de Protection des Oiseaux LPO

Venez découvrir et observer les oiseaux qui peuplent Bonnieux.
Qui sont ils ? Où vivent ils ? Que mangent-ils ? Comment les reconnaître ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cette balade naturaliste.

Les bénévoles de la LPO, partenaire privilégié des Rencontres Biodiversité & Créativité (Groupe Local Luberon Monts de Vaucluse et Centre de soin de Buoux) tiendront un stand le dimanche 15 octobre à partir de 10h à la MLEC de Bonnieux afin de présenter leurs actions et procèderont à un relâcher d’oiseaux à l’issue de la table ronde de 16h30 (si toutes les conditions le permettent).



« À la découverte de la forêt des cèdres »
Avec Aline Salvaudon, Parc naturel régional du Luberon

Cette promenade sera l’occasion de découvrir la forêt des cèdres implantée en 1862 sur les crêtes du Petit Luberon et d’y comprendre et ressentir la relation à cette nature riche et diversifiée influencées par les pratiques humaines.


« Sauvages de ma rue »
Avec Marie-Claude Paume, photographe, écrivaine et animatrice des sorties de découverte des plantes.

Comment reconnaître les espèces végétales qui poussent dans l’environnement immédiat de la ville ? Venez découvrir dans les rues de Bonnieux les plantes qui habitent au pied d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…