ACTUALITE

Le Sel de nos Vies : programme automne-hiver 2017

Découvrez le programme de l’automne 2017 :

PDF - 5.4 Mo

Jeudi 05 Octobre 2017 - 15h
Salle des fêtes – Viens

Voyage en sol majeur
De Georgi Lazarevski (2006, France, 56 minutes)
Aimé a 91 ans et s’est enfin décidé à entreprendre le grand voyage au Maroc qu’il projette depuis 40 ans. Son petit-fils, réalisateur, l’accompagne. Un voyage tendre et amer, plein d’occasions gâchées et de bonheurs fugitifs, comme la vie.


Mardi 24 Octobre 2017 - 14h30
La Madeleine – Apt

L’émigrant
De Charlie Chaplin (1917, Etats-Unis, 24 minutes)
Chaplin émigre à New York, mais en arrivant il n’a ni travail ni argent. Lorsqu’il trouve une pièce par terre il décide d’aller au restaurant.


Jeudi 26 Octobre 2017 - 15h
Salle des fêtes – Viens

Pour faire le portrait d’un oiseau
Film d’atelier, sous la direction d’Elphège Berthelot (2017, France, 3 minutes)
Dans le cadre des ateliers de création artistique proposés par Camera Lucida, un groupe d’enfants du Centre de Loisirs de Viens a réalisé ce film, inspiré par le poème de Jacques Prévert "Chanson des escargots qui vont à l’enterrement d’une feuille morte".

L’homme qui plantait des arbres
De Frédéric Back (1987, Canada, 30 minutes)
Adaptation animée de l’œuvre éponyme écrite par Jean Giono. Un éloge de l’humilité, de la patience, de la Provence et la nature.


Jeudi 02 Novembre 2017 - 15h
Salle des fêtes – Viens

La vieille dame indigne
De René Allio (1965, France, 94 minutes)
Dans le quartier de l’Estaque à Marseille, une vieille femme, Madame Bertini, se retrouve seule à la mort de son mari. Tous ses enfants sont mariés et dispersés dans la région, à part Albert et Gaston qui sont restés à Marseille. Malgré le regard de ses proches et ses voisins, elle décide de reprendre sa vie en charge en compagnie des nouvelles amitiés.


Vendredi 03 Novembre 2017 - 14h
La maison du bassin - L’Isle-sur-la-Sorgue

Quelque chose des hommes
De Stéphane Mercurio (2015, France, 27 minutes)
Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée dans l’intimité d’hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes.


Lundi 06 Novembre 2017 - 15h15
Foyer Rustin – Apt

Cirage
De Christophe Tardy (2011, Sénégal, 24 minutes)
Un jeune cireur de chaussures voit un client perdre un billet de banque sous ses yeux. Il décide de le lui rendre. Mais le client lui laisse cet argent. Le petit cireur en fera bon usage.

A Tropical Sunday
De Fabien Ribezzo (2013, Mozambique, 14 minutes)
Un portrait sans fard des conditions de vie de nombreux enfants au Mozambique.


Jeudi 16 Novembre 2017 - 14h
Salle des fêtes - Viens

La Maison démontable
De Buster Keaton (1920, Etats-Unis, 21 minutes)
Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu’à la monter. Ce serait facile si un rival n’avait pas inversé les numéros des caisses.

Pour épater les poules
De Charley Bowers (1926, Etats-Unis, 26 minutes)
Les mésaventures de Bricolo (Charley Bowers) qui décide d’inventer une machine qui permet de rendre les œufs incassables !


Jeudi 23 Novembre 2017 - 15h00
La Bastide des Lavandins – Apt

L’analyse du travail
De Ansano Giannarelli (1972, Italie, 12 minutes)
Une enquête impitoyable sur le travail en usine, un voyage hallucinant dans l’aliénation qui brise le naturel du corps, le pliant à la machine jusqu’à la robotisation.

Une invention moderne
De Charley Bowers (1926, Etats-Unis, 26 minutes)
Suite à un concours de circonstances malheureux, Bricolo (Charley Bowers) est amené à gérer un restaurant seul grâce à une invention de son cru. Une invention moderne est, à l’instar des Temps Modernes de Chaplin, une charge hilarante : travailler plus et toujours plus vite pour de vils patrons.


Mardi 28 Novembre 2017 - 14h30
Village Luberon Château – Gargas

Vas-y Lapébie
De Nicolas Philibert (1988, France, 16 minutes)
À 77 ans, Roger Lapébie est le plus ancien vainqueur du Tour de France cycliste encore en vie. Depuis sa victoire légendaire en 1937, un demi-siècle a passé. Pourtant, Roger parcourt encore chaque semaine plus de 300 kilomètres à vélo sur les routes des Landes. Le portrait d’un grand bonhomme du cyclisme, qui affirme : "J’aime mon vélo mieux que moi-même".

Envol
De Daisy Lamothe (1994, France, 26 minutes)
Le saut de ski est un sport pratiqué par quelques jeunes initiés. Le film est un double hommage au désir de voler et à la jeunesse.


Jeudi 07 Décembre 2017 - 15h
Salle des fête – Viens

Johnny, le chanteur ouvrier
De Xavier Champagnac (2011, France, 55 minutes)
Au camping du bord de mer, dans la salle des fêtes, à la galerie marchande du supermarché, la foule s’empresse d’aller voir Johnny Rock, sosie de Johnny Hallyday. Parce qu’il leur ressemble, parce qu’il est accessible, parce qu’il est, tout simplement, ouvrier comme eux, Denis Le Men alias Johnny Rock est une star dans le milieu populaire. Depuis 25 ans, il parcourt les routes de France, pour offrir à son public quelques minutes de bonheur…


Samedi 16 décembre 2017 - 16h
La maison du bassin – L’Isle-sur-la-Sorgue

Le Ballon Rouge
De Albert Lamorisse (1956, France, 30 minutes)
Dans un Paris des années 50, un petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d’amitié avec ce ballon qui suit de lui-même le petit garçon dans les rues de Paris. La jalousie d’une bande de garçons de son âge vont mener ce film vers une fin à la fois tragique et magique.


Mercredi 10 Janvier 2018 - 15h
Salle des fêtes – Viens

À mon inconnu que j’aime
De Rémy Collignon (2010, France, 52 minutes)
Au cours de la guerre d’Algérie, pendant plusieurs mois, de jeunes filles ont écrit à de jeunes soldats qu’elles ne connaissaient pas. On les appelait "les marraines de guerre". Elles racontent comment évoluent les sentiments au gré de la correspondance…