ACTUALITE

Eurêka ! Sommes-nous Néan(t)dertal ? / Roussillon

Notre cycle EURÊKA ! Rencontres scientifiques et cinématographiques s’intéressera à la question "Sommes-nous Néan(t)dertal ?".

Rendez-vous à Roussillon le VENDREDI 1er DECEMBRE à 19h00 au Centre Social Lou Pasquié Entrée libre - Dons bienvenus

- Projection du film "Le fils de Néandertal ou le secret de nos origines"
Docu-fiction de Jacques Mitsch (2017, France, 52 minutes)
L’homme moderne, homo sapiens, est-il vraiment la seule espèce humaine sur Terre ? La plus grande découverte archéologique du XXIe siècle remet en question tout cela. Pendant des mois, un groupe de scientifiques - préhistoriens, archéologues, paléoanthropologues, généticiens - ont travaillé d’arrache-pied, sous l’oeil du réalisateur Jacques Mitsch, pour tenter de percer les secrets d’une étrange sépulture. Une véritable bombe scientifique va révéler l’un des plus grands mystères de notre passé et apporter de nouvelles réponses sur ce que nous sommes aujourd’hui : Néandertal est toujours vivant !

- Rencontre avec le réalisateur du film et avec un chercheur
Bruno Maureille : Directeur de recherche au CNRS. Ses champs de recherche sont le peuplement de l’ancien monde et l’évolution des corps de la famille humaine dans le temps et l’espace. Il mène aussi des opérations archéologiques en France et à l’étranger et contribue intensément à la diffusion des savoirs auprès du grand public en participant à des colloques, des rencontres, des émissions radio, télévision et internet.
Jacques Mitsch : Réalisateur à l’humour intemporel et d’une fantaisie débridée. Après des études de biologie puis de cinéma (ESAV Toulouse), il travaille régulièrement pour la télévision depuis 1985. Il a reçu, entre autres, deux prix à l’occasion du 28e Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (prix du public et prix Attention Talent) et a éténommé aux César du cinéma en 2007, dans la catégorie meilleur court-métrage pour son film Le Mammouth Poblaski. Son credo est l’humour décalé et lunaire à la Tati. Il n’hésite pas à créer de nouveauxgenres et faire preuve d’une fantaisie débridée : il aime à faire jouer ses amis dans des tenues loufoques.