Eurêka !

Eurêka ! 2017

EURÊKA ! Rencontres scientifiques et cinématographiques en Pays d’Apt Luberon - LA PRESSE AU PEIGNE FIN

Vendredi 24 mai - 15h > 17h Cité Scolaire d’Apt

C’est la semaine de la presse et une programmation Eurêka ! sur les médias s’impose. Comment est construit le discours journalistique ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans le système d’information ? Déconstruire pour mieux comprendre les informations auxquelles nous avons accès...

Atelier de spectateur - programmateur auprès avec une classe de seconde option "Littérature et Société".

Grâce à un travail étroit avec Marie-José Mtougui-Zitane Professeur documentaliste du Lycée d’Apt, nous avons proposé aux élèves différents films documentaires sur la thématique des médias, l’importance de la contextualisation des informations délivrées dans la presse. A l’issue de plusieurs séances de visionnage, les élèves ont sélectionné un court métrage qui sera présenté par à plusieurs classes lors de la séance scolaire du 24 mars.

FILM

Je suis là pour faire mon métier de Leïla Ben Aribi (2016, France, 14 minutes)

Tourné la nuit du 13 novembre dans la rédaction de Libération avec les moyens de bord, le film est une interrogation sur le travail du journalisme en situation de guerre. Trois journalistes présentent leur travail de cette nuit. On mesure la place que prend leur métier dans leur vie comme une nécessité, une passion.

Intervenante : Virginie Spies, sémiologue et analyste des médias, maître de conférence à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. https://semiologie-television.com


Eurêka ! UN ANIMAL POUR LES SCIENCES SOCIALES

Pour la première rencontre 2017, nous partons explorer un univers aussi surprenant que poétique avec Eurêka ! Un animal pour les sciences sociales.

A cette occasion, nous découvrirons une réalisatrice hors normes, Momoko Seto.

LA PROJECTION :

Son travail aborde actuellement deux thèmes : Quelle est la place de l’animal dans les sciences sociales ? Comment le regard scientifique a inspiré une incidence dans la construction de films expérimentaux ? 3 courts-métrages pour découvrir cette vision surprenante :

Nouveaux regards sur les mammouths* avec Claudine Cohen (2015, France, 30 minutes) 

Pourquoi les mammouths ont-ils une place privilégiée dans l’histoire de la science ? Et que pouvons-nous comprendre de leur extinction ?

La pensée complexe et les ailes des mouches* avec Edgar Morin (2015, France, 14 minutes) La créativité animale est-elle plus complexe que la créativité humaine ?

Planet Z (2015, France, 24 minutes)  Plongée en mode macro au cœur d’une guerre biologique entre végétaux et champignons envahisseurs. Utilisant la technique de l’image accélérée, associée à des ingrédients 100% naturels (moisissures), Planet Z détourne admirablement les échelles et émerveille par son originalité visuelle.

L’INVITEE :

Momoko Seto est née à Tokyo, au Japon. Elle est ingénieure d’études au CNRS. A ce titre, elle conçoit et réalise des documentaires pour le Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL). Elle est également réalisatrice de courts-métrages expérimentaux, films hybrides, mélangeant différentes approches du vivant. Ces films transforment les éléments du quotidien en un univers poétique et ont été présentés et récompensés dans plusieurs festivals internationaux.

AUTOUR DE CETTE RENCONTRE EURÊKA !

Dans l’après-midi du 4 avril : Momoko Seto participe à la séance scolaire « Une planète pour la création du monde » avec des élèves d’Arts Plastiques et Cinéma de la Cité Scolaire d’Apt. Présentations de la série Planète (A, Z et Sigma), univers imaginaires qui nous amènent à la conscience du temps qui passe à travers l’observation de moisissures, de grains de sel ou des insectes.

RESERVATIONS CONSEILLEES :

cameralucida84@gmail.com

06 69 56 97 27