Eurêka !

Eurêka ! 2018

Eurêka ! Les femmes à la conquête de l’espace / Avignon & Viens

Pour ce 1er RDV de l’année 2018, notre cycle EURÊKA ! Rencontres scientifiques et cinématographiques s’intéressera au thème de la place des femmes dans l’exploration de l’espace.

Rendez-vous VENDREDI 2 FEVRIER
à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (Salle AT01, Campus d’Avignon) à 14h00
à la Salle des fêtes de Viens à 19h30 (petite restauration sur place)
Consulter l’interview de Silvia Casalino par Ambre Murard pour Radio Zinzine enregistrée à Viens le 2 février :ici.

Projection du film NO GRAVITY
Film de Silvia Casalino (2011, France/Allemagne, 59 minutes)
En présence de la réalisatrice

« J’ai toujours voulu explorer des endroits inaccessibles et dangereux. Enfant, je rêvais d’aller dans l’espace. J’ai souvent entendu dire que c’était un métier d’hommes, qu’il ne fallait pas rêver. J’ai refusé ce déterminisme, je suis devenue ingénieure en aéronautique, j’ai construit des fusées, j’ai postulé pour être spationaute, j’ai commencé à m’entraîner et j’ai été refusée".

Entre science et fiction, le film nous entraîne sur les traces des pionnières de l’exploration spatiale.

Rencontre avec la réalisatrice et ingénieure spatiale SILIVIA CASALINO


Silvia Casalino : diplômée de Politechnico de Milan en ingénierie spatiale et de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse, Silvia Casalino travaille depuis 2001 au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à Paris. En parallèle de ces activités scientifiques, elle gravite autour de plusieurs projets liés à la musique, l’art et le cinéma. C’est en 2008 que l’idée d’un documentaire sur les rapports entre les femmes et la découverte de l’espace germe dans son esprit.

Ce RDV Eurêka ! est organisé en partenariat avec la Maison de la Recherche de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’association les Rencontres de Viens.