Autres actions

CAMERA LUCIDA A LA NUIT EUROPEENE DES MUSEES

Alors que sa collection sera ouverte aux noctambules cette soirée là, le Musée de l’Aventure Industrielle donne carte blanche à Camera Lucida.

Venez découvrir cette série de courts métrages sous diverses formes : documentaires, films d’animation, films expérimentaux… Elle propose des regards croisés sur les relations entre les objets du quotidien, artistiques et du patrimoine.

Samedi 21 mai prochain à partir de 21h au Musée de l’Aventure Industrielle - place du postel - 84400 APT

Venez découvrir grâce au cinéma, l’envers du décors des musées !

Au menu, spécialement pour ce soir là :

-  DRIPPED de Léo Verrier (France, 2010, 8 min)

Début des années 50 à New York. Jack, un passionné de peinture, écume les musées de la ville pour y voler des tableaux, qu’il dévore pour s’imprégner de leur essence artistique. Mais à trop en manger, les tableaux se font rares et il devra lui-même mettre la main à la peinture pour survivre.

-  FIVE MINUTES de Paul Bush (Suisse, Englaterre, 2015, 7 minutes)

Film expérimental dans lequel des milliers de pièces des collections de petits musées sont animées pour raconter l’histoire des efforts humains.

-  LA MISE EN BOITE de Olivier Lannaud (France, 1991, 12 minutes)

Une série de cinq tests effectuée sur vingt-quatre cobayes en majorité jeunes et plus ou moins volontaires. Cela dans le cadre des expériences ethnologiques du docteur Lano.

-  NICOLAS FRIZE UNE MUSIQUE DE PIERRES de Marc Petitjean (France, 1991, 13 minutes)

Nicolas FRIZE crée des musiques à partir d’objets sonores d’usage quotidien (jouets, locomotives, fraiseuses...). Ce documentaire évoque son expérience avec les pierres : il y a quelques années, il s’est mis à "écouter" les minéraux avec le pressentiment qu’ils pouvaient produire des hauteurs pures et donc être accordées. Cette recherche l’a amené à inventer un instrument aux sonorités cristallines : le lithophone. Pour son troisième "Concert de Pierre", Nicolas FRIZE a réuni sur scène des centaines de cristaux.