Ateliers

Ateliers 2016

ATELIER RADIO : TOUCHE PAS A MON LIVRE, Les ados prennent la radio.

Mai 2016 Cité scolaire d’Apt

Camera Lucida s’est rapprochée de la Cité Scolaire avec la volonté de donner la parole à ses élèves et leur proposer de travailler avec l’outil radiophonique.

En parallèle, Camera Lucida, partenaire avec l’association Le Goût de Lire depuis quelques années déjà, partage les valeurs qu’elle porte et plus particulièrement en 2016 avec l’organisation du Salon du Livre en Pays d’Apt, intitulé pour sa cinquième édition « Engageons nous en Littérature ».

Ce Salon est principalement dédié à la collection « Ceux qui ont dit non » d’Actes Sud Junior, série de portraits de personnalités historiques politiques.

Dans le cadre de cet atelier, il a donc été choisi par les différents partenaires de réaliser une émission de radio revenant sur le Salon du Livre, ses auteurs et le travail effectué par les élèves avec la collection « Ceux qui ont dit non ». Cette émission serait au format d’une heure et enregistrée dans les conditions du direct. Grâce à un partenariat riche avec Comète FM, cela a pu être possible.

Objectifs :

Promouvoir l’intérêt pour la radio comme espace de création, d’expression artistique et de construction d’un esprit critique, cette fois ci en lien avec la littérature auprès d’un public jeune et d’un public plus large. Valoriser les actions culturelles liées avec la Cité Scolaire (le Salon du Livre, l’existence d’une radio locale). Initier les élèves au travail journalistique. Défendre les valeurs portées par le Salon (engagement, curiosité)

Résultats : Ecouter ici l’émission diffusée sur les ondes de Comète FM

Après 6 séances de préparation, deux de prises de son et une d’enregistrement, les élèves participant au projet ont créé, réalisé et animé une émission de radio de 56 minutes « Touche pas à mon livre, les ados prennent la radio » diffusée sur Comète FM le dernier jour du Salon du Livre en Pays d’Apt « Engageons-nous en littérature ». Une séance d’écoute collective et une seconde de bilan ont été réalisées auprès de la classe entière de troisième.


Les petits programmateurs vous invitent à leur projection de TOMBOY

Tout au long de l’année, Camera Lucida a mené un atelier spectateur - programmateur au Centre de Loisirs de Viens. Douze enfants ont alors pu découvrir et discuter autour de différents films, pour finalement n’en choisir qu’un seul.

Finalement, c’est le film de Céline Sciamma qui a retenu leur attention : TOMBOY

Après avoir réalisé l’affiche de la manifestation,

ils présenteront ce film lors du festival de Viens

des Rencontres de l’Art et de l’Hospitalité

jeudi 28 juillet à 16h30 à la Salle des fêtes de Viens.

TOMBOY de Céline Sciamma (82 minutes, France, 2011)

Synopsis : Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.


Atelier de création sonore radiophonique Sept/Oct 2016

En Partenariat avec la Gare de Coustellet

L’atelier de formation à la création sonore cherchait à immerger les participants dans l’univers du son et à leur faire créer leur propre monde. Entre la fiction, le documentaire, le reportage ou le paysage sonore...les membres de l’atelier ont travaillé en petit groupe pour laisser faire leur créativité et imagination. A l’issue de l’atelier, chaque groupe a eu l’occasion de réaliser la pièce sonore de son choix.

L’INTERVENANT - CLAIR RIVIERE Journaliste de formation, Clair Rivière a travaillé dans différents médias… Presse papier ou radio, il a travaillé au Maroc pendant plusieurs années puis est revenu en France pour collaborer avec un journal local. L’univers sonore, il le connaît bien. Tout le long de son parcours, il est resté très en lien avec la radio. Il y a été formé pendant ses études avec Radio Campus, réseau national de radios étudiantes. Il a travaillé par la suite à France Culture. Attaché d’émission de Sur les docks, il approfondit ses connaissances et ses techniques.

En parallèle à son métier de journaliste, il créa il y a deux ans, l’émission Ca vient pas de nulle part.

Il en est le producteur, réalisateur et animateur. Dans cette mensuelle, Clair Rivière et son équipe sortent du studio et tendent le micro, pour écouter le bruissement de la société. Une fois rentrés, ils essayent de comprendre, par le prisme de l’histoire, le pourquoi de ce bouillonnement.

« La radio, c’est le média de l’émotion et de l’intime. Avec la voix et les tons, on perçoit des émotions… Grâce à un travail de création, on peut les renforcer, les expliquer ou simplement les transmettre  »

Pour connaître le résultat, écouter l’émission de Radio Zinzine à ce sujet :

Créations radiophoniques au pluriel