ACTUALITE

Eurêka ! De la guerre à la paix en Colombie / Saint-Saturnin-lès-Apt

A l’occasion du cycle "Pour une culture de la paix" à Saint-Saturnin-lès-Apt, notre cycle EURÊKA ! Rencontres scientifiques et cinématographiques s’intéressera au thème "de la guerre à la paix en Colombie".

Rendez-vous à Saint-Saturnin-lès-Apt le VENDREDI 29 SEPTEMBRE à 18h00 à la Médiathèque "Le Kiosque" Entrée libre - Dons bienvenus

- Projection du film "Rio Chiquito" de Bruno Muel, Jean-Pierre Sergent (1965, Colombie, 20 minutes) En 1965, la guérilla des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) était un mouvement​ d’insurrection ​mené par des paysans pauvres qui luttaient pour avoir de meilleures conditions de vie. Document​ cinématographique​ tourné dans la zone d’autodéfense de Rio Chiquito, au moment de l’attaque de l’armée gouvernementale.

- Rencontre avec Sophie Daviaud, maître de conférences en sciences politiques à Science Po Aix-en-Provence, spécialiste de l’Amérique latine. Il s’agit de revenir sur les facteurs qui ont permis la signature des accords de paix entre le gouvernement de la Colombie et les FARC en novembre 2016. C’est aussi l’occasion de s’intéresser aux nombreux défis à un moment clé pour le pays : celui de l’application des accords alors que la population demeure sceptique et que de nombreux acteurs armés tentent d’occuper les territoires libérés par les FARC. Comment le pays peut-il parvenir à sortir de la violence sans suivre le chemin des pays d’Amérique Centrale qui ont connu une forte hausse de la violence après la signature des accords de paix ?