A SUIVRE !

SAMEDI 27 OCTOBRE 17h30 au LABO NOVO, Place de l’ormeau de Reillanne "Femmes, guerre et paix en Colombie" Rencontre EUREKA ! avec la chercheuse colombienne Maria Emma Wills

Femmes, guerre et paix en Colombie



Invitée en France par la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris, Maria Emma Wills concentrera son intervention sur la notion de paix en lien avec le genre, en s’appuyant notamment sur l’expérience colombienne. Son engagement récent au Centre national de la mémoire historique de Colombie l’a amené à se concentrer sur le rôle du passé et sur l’importance de la mémoire dans ce processus, ainsi que sur l’idée de tendre la main, de tisser des liens, de résoudre les conflits passés et aller de l’avant.

Dans ce moment crucial du processus de négociation de paix entre le gouvernement colombien et les FARC, comment ont été représentés les intérêts des femmes ? Quels rôles jouent aujourd’hui les femmes dans le passage d’une dynamique violente à une convivialité fondée sur le dialogue ?










Maria Emma Wills


Cette rencontre sera précédée de la projection du court-métrage Leydi FARC EP de Jérôme Mars (2011, France, 11 minutes). Leydi, jeune ex-combattante de 20 ans, réside dans un camp de transition dans les hauteurs du fleuve Cauca, en Colombie. Elle est dans l’attente de sa réintégration dans la société, comme bon nombre de ces co-équipiers guérilleros après la rémission du mouvement révolutionnaire et la signature des accords de paix fin 2016.



L’INVITEE

Maria Emma Wills est sociologue, chercheuse au Centre National de la Mémoire Historique (Colombie). Membre de la Commission Historique sur le conflit et ses victimes dans les négociations de paix entre le gouvernement colombien et les FARC. Auteure de nombreuses publications sur conflit armé colombien, les droits de l’homme, la mémoire et le genre.


LE REALISATEUR

Jérôme Mars collabore avec le groupe Lagardere-Active depuis 2000 et il est pigiste pour le Journal du Dimanche. Il a réalisé des projets sur la condition paysanne dans les pays d Amérique Latine et sur les jeunes évoluant dans des contextes d’extrême violence. Pour plus d’information : www.jeromemars.com





Pour mieux appréhender les dynamiques de violence en Colombie, voici le document ça suffit ! Colombie : Mémoires de guerre et de dignité, du Centre national de mémoire historique de Colombie, 2013.


Rencontre organisée avec l’aimable collaboration d’Yvon Le Bot, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS Co-titulaire de la chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine. En partenariat avec la librairie Regain et la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris.

Réservations : 06 69 56 97 27 cameralucida84@gmail.com > Tarif 7 €

En partenariat avec :